BIENVENUS CHEZ VOUS!







samedi 31 juillet 2010

Parler, palabrer, parlementer, pérorer

Il y a un ensemble de collègues qui veulent/voulons organiser un groupe de débat ou de conversation. Mais, si on veut faire face à ce défi avec un certain dégré de possibilités d'y réussir, il faudra le bien préparer. À mon avis, il faudrait respecter, au moins, ces prémisses:
1. Limiter le temps
2. Choisir un sujet de débat
3. Modérer les interventions.
Limiter le temps à une demi-heure, par exemple, est important pour concentrer l'attention et l'éffort à ce moment. Après, si les participants étaient d'accord et le sujet n'était pas fini, on pourrait allonger la séance un peu plus, mais avec une limitation du temps à nouveau.
Si on choisissait un sujet d'avance, ça nous permettrait faire une petite recherche et nous documenter sur le topique proposé. Les thèmes devraient être d'actualité: l'interdiction de la fête des toros en Catalogne, par exemple. Ça serait intéressant que chacun prenait sur soi un rôle concret: la défense ou la contre, et qu'il dévéloppait ses argumentations selon ce point de vue.
Et, enfin, il faudrait nommer un modérateur pour chaque séance à fin de diriger le débat, controler les interventions, guider la discussion, éviter les digressions, faire les conclusions.
Si vous êtes d'accord, dites-le.
Les séances pourraient se développer les jeudis, de 19:00 à 19:30, au Nilo?

Aucun commentaire: