BIENVENUS CHEZ VOUS!







mardi 17 mai 2011

Carla Bruni enceinte : de la rumeur à la confirmation


Quand Closer annonce vendredi 22 avril au soir ce "scoop" sur son compte Twitter, lecteurs et observateurs font circuler l'information avec un mélange d'excitation et d'incrédulité. La nouvelle, qui n'est pas confirmée, n'est encore qu'une rumeur. Et de plus, certains se rappellent que cette même information a déjà été annoncée plusieurs fois... et a donné lieu à des emballements médiatiques en 2008 et en 2009. "Si j’ai pris du ventre, c’est uniquement parce qu’il m’arrive de boire une bière", avait dit Mme Bruni dans une interview à Metro en juillet 2008, tout en affirmant qu'elle "aimerait être enceinte". Retour sur trois semaines de rumeurs.
Vendredi 22 avril : "Closer" lance son "exclu"
"Exclu : Carla Bruni-Sarkozy enfin enceinte !" Le texte du tweet publié vendredi soir par Closer est le même que le titre qui barre la couverture de son édition papier du samedi 23 avril. Et ne laisse pas de place à l'équivoque. Circulant vite sur les réseaux sociaux, le texte est repris dès vendredi soir par plusieurs sites spécialistes des médias. Closer se réclame "d'une source sûre et très proche du couple", rapportait PurePeople vendredi soir sur son site, citant le magazine people : "Si l'on ne sait pas encore si ce sera un garçon ou une fille – c'est beaucoup trop tôt –, ce qui est certain, c'est que la première dame est enceinte !" Il est précisé que le couple a demandé à ses proches de ne pas "ébruiter" la nouvelle.
Samedi 23 avril : l'Elysée refuse de réagir et la mère de Carla Bruni dément selon Gala.fr
Le site du magazine people Gala revient samedi sur l'exclu de son concurrent : "De son côté, la mère de Carla Bruni, Marisa, s'inscrit en faux, et dément à l'entourage familial le 'scoop' de Closer", écrit-il. Gala.fr s'interroge aussi sur le silence de l'Elysée, qui "a finalement décidé de ne pas commenter l'information et ne publiera pas de communiqué en ce week-end pascal". "La vie privée du couple présidentiel a été médiatisée depuis leur rencontre, fin 2007, et les informations les concernant ont toujours été prises au sérieux par le pouvoir, qui répondait immédiatement. Or, cette fois-ci, rien. Et aucun média d'information générale n'a repris l'information, alors même qu'elle est présentée comme une certitude par Closer", décrypte Gala.fr.
Pourtant, des médias d'information générale s'intéressent au sujet : "'L'Elysée ne commente pas ce genre de chose', répondait-on samedi soir au service de presse de la présidence de la République", rapporte le site de France 2. Un site comme celui du Parisien choisit d'évoquer l'information sous l'angle médiatique : "La Toile se passionne pour l'éventuelle grossesse de Carla Bruni-Sarkozy."
Dimanche 24 avril : la directrice de "Closer" défend son scoop
Laurence Pieau, directrice de Closer, répond dans l'édition du Parisien : "Nous ne l'aurions pas divulgué sans en avoir la certitude totale. Nous étions certains de nos informations. Elles étaient recoupées par différentes sources. Pour nous, Carla Bruni-Sarkozy est dans les toutes premières semaines de sa grossesse. Une grossesse fragile. A risques. Il ne faut pas oublier qu’elle a 43 ans."
Pourtant, le quotidien rapporte que le conseiller de Nicolas Sarkozy Franck Louvrierne commente pas, tout comme "l'entourage" de Carla Bruni, citant une source qui semble très dubitative : Carla Bruni "n’a jamais fait de commentaires sur ce point, elle ne va pas commencer aujourd’hui. C’est la huitième fois qu’on annonce qu’elle est enceinte ces derniers mois. On ne va pas réagir à chaque fois".
Le JDD.fr ajoute un nouveau "no comment" de l'Elysée, citant également "des ministres". Des sites d'information, comme par exemple LeFigaro.fr, répercutent les réactions.
Mercredi 27 avril : Carla Bruni dans "Paris-Match"... ne confirme rien
Certains observateurs avaient cru prévoir que le célèbre magazine ferait un bon média pour une annonce officielle. Las... Paris-Match consacre dix pages à l'épouse du président, mais n'évoque pas du tout la grossesse potentielle, comme le note Le Post.fr : "On évoque à peine 'la rumeur' qui 'annonce des rêves d'enfant réalisés' dans l'introduction, mais rien dans l'entretien à ce sujet. Pour la prochaine fois ?"
Jeudi 28 avril : une "confirmation" d'un conseiller de l'Elysée
C'est VSD qui fait avancer le feuilleton, aux yeux de ceux qui le suivent de près :"Lundi, au moment où nous écrivions ces lignes, un conseiller du président nous a confirmé l’info en off. Pour une annonce officielle, il faudra encore patienter. Mais samedi 23 avril, Carla-Bruni-Sarkozy, affichait, en sortant du Ritz, des rondeurs – relatives, certes – qu’on ne lui connaissait pas", écrit l'hebdomadaire, qui titre dans son édition papier : "Info ou Intox ?" Cette "confirmation" est à nouveau répercutéesur des sites.
Lundi 16 mai : Les félicitations de Jean-Pierre Pernaut
Invitée de TF1 pour parler du travail de sa Fondation contre l'illettrisme, Carla Bruni-Sarkozy ne confirme pas la rumeur, mais ne la dément pas non plus. A la fin de l'entretien, le présentateur lui a lancé: "Je sais que vous détestez qu'on parle de votre vie privée, mais j'ai envie simplement de vous féliciter", sans préciser de quoi il parlait. "Je vous félicite aussi", lui a répliqué en riant l'épouse du président.
Marid 17 mai : les confirmations de la famille
Le père de Nicolas Sarkozy, Pal Sarkozy, a confirmé la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy au quotidien allemand Bild paru mardi. "Je me réjouis de l'arrivée de mon petit-fils", a-t-il dit au journal le plus lu d'Europe. Nicolas Sarkozy et son épouse "ne veulent pas connaître le sexe de l'enfant à l'avance, mais je suis sûr que ce sera une fille et qu'elle sera aussi belle que Carla", a-t-il déclaré. De son côté, Marisa Bruni Tedeschi, 81 ans, la mère de Carla Bruni-Sarkozy, aurait affirmé au cours d'une réunion familiale qu'elle aurait bientôt un nouveau petit-enfant, rapporte le quotidien turinois La Stampa.

LEMONDE.FR | 17.05.11 | 10h22 • Mis à jour le 17.05.11 | 11h52
Carla Bruni-Sarkozy lors de la visite de la grotte de Lascaux, le 12 septembre 2010.

Le père de Nicolas Sarkozy, Pal Sarkozy, a confirmé, dans le quotidien allemandBild la grossesse de l'épouse du président français, Carla Bruni-Sarkozy. "Je me réjouis de l'arrivée de mon petit-fils", a-t-il assuré. Une confirmation qui intervient après trois semaines de rumeurs persistantes.
 
 

Aucun commentaire: