BIENVENUS CHEZ VOUS!







mardi 4 janvier 2011

Les fumeurs perdent du terrain en Espagne

L'Espagne devient intraitable avec le tabac. Avec l'entrée en vigueur, dimanche 2 janvier, d'une loi anti-tabac parmi les plus strictes en Europe, les fumeurs espagnols découvrent la vie sans cigarette dans les lieux publics. Après un sursis de 24 heures pour les festivités du Nouvel an, la loi interdit de fumer dans les bars, les restaurants, les aires de jeux pour enfants et les zones en extérieur des enceintes scolaires et hospitalières.
«C'est déjà du passé. On a retiré tous les cendriers», explique Elena de Lucia, 22 ans, fumeuse et serveuse au Variety Tavern, un pub du centre de Madrid : «Si on regarde les questions de santé, je suis d'accord, mais je pense aussi qu'il devrait y avoir une zone où l'on pourrait fumer». Une de ses collègues, Cristina Madrid, 22 ans également, et non-fumeuse, se félicite en revanche de la nouvelle réglementation: «Vraiment, je finissais par fumer beaucoup en tant que fumeuse passive et je le sentais le lendemain».
La loi espagnole survient près de sept ans après les mesures historiques adoptées en Irlande, premier pays européen à avoir banni le tabac des lieux publics, bientôt imité par plusieurs autres dont la France. La législation en vigueur jusqu'alors, approuvée en 2006, était l'une des plus permissives du continent ; dans la pratique, la grande majorité des bars et restaurants étaient restés fumeurs. La loi interdisait déjà en revanche de fumer au travail, dans les transports publics et les magasins.
Avec cette nouvelle loi, les professionnels de la restauration craignent une baisse de 5 à 10% de leur chiffre d'affaires, selon la Fédération espagnole de l'hôtellerie (FEHR).

5 commentaires:

Álex P.M. a dit…

C'est une bonne nouvelle pour commencer l'année. La dictature des fumeurs a commencé pour finir. ;)

marina a dit…

Oui, je suis vraiment satisfaite et contente

Josep Antoni a dit…

Moi, aussi, je suis pro. Je regrette la mesure si je pense à certaines personnes, mais c'est l'occasion pour abandonner cette habitude pernicieuse. Courage, fumeurs! Changez la fumée par le sexe. Chaque fois que vous en aviez envie... embrassez la personne la plus voisine.

Álex P.M. a dit…

"Changez la fumée par le sexe" :D trés bon Tirant ;)

Chimo G. a dit…

Je crois qu'ils gagnent du terrain: La Rue