BIENVENUS CHEZ VOUS!







samedi 1 janvier 2011

Chez les belges, 2

Salut à nouveau, mes amis!
Le dernier jour de l’année passée je suis allé voir la ville de Leuven (Lovaina), un centre universitaire très connu où il y a l’Université Catholique de réputation internationale et une des plus anciennes universités européennes. Moi, j’ai étudié cet été dernier à La Cato (l’Université Catholique de l’Ouest, en France) et je me demande si je ne serai pas en procès de conversion au fondamentalisme catholique. Une sorcière doit m’avoir fait un sortilège parce que je me découvre souvent lié avec beaucoup de références religieuses. Peut être je devrai me soumettre à un exorcisme ! Une donnée curieuse : à 1968, les étudiants flamands de Leuven ont réclamé violemment des cours en flamand, alors les étudiants francophones ont dû partir et ils ont créé Lovaine-la-neuve, une université parallèle à la Walonnie, la zone francophone en Belgique.
J’ai fait un dîner de la Saint Sylvestre à la manière des gourmets. On a commencé avec des huîtres, un peu de poivre noir, du citron et du beurre mi-salé. On a continué avec une pièce de foie d’oie avec une petite touche de gélatine d’un vin de Bordeaux. On a découvert aussi les vins de Nîmes, des vins rouges excellentes. Pour finir un peu d’ibériques pour enlever la nostalgie et voilà, le raisin… On a substitué le champagne par un gin-tonic avec gin Bols, un gin aromatisé d’origine hollandais (Amsterdam) qui est produit depuis 1575, le temps de Philippe II.
Maintenant, je prépare une excursion vers les sud-ouest de la Belgique pour rejoindre les scénarios de la première et la deuxième guerre mondiale. Je visiterai les restes de l’Atlantikwall, le système de la défense allemande contre l’attaque des alliés (2e GM) et les champs de bataille, les cimetières et les tranchées près d’Ypres (1e GM).
Ici je n’ai pas vu encore le soleil. Le ciel est constamment couvert pour un brouillard perpétuel, mais c’est que je pensais exceptionnel il ressemble un caractère spécifique du pays tel que nous raconte Jacques Brel à la chanson Le plat pays (je ne peut pas l'insérer, je ne sais pas pourquoi).
Je vous souhaite une bonne année 2011.

Aucun commentaire: