BIENVENUS CHEZ VOUS!







mercredi 5 janvier 2011

La première éclipse solaire de l'année 2011

Publié par Marina
L'Europe était au premier rang, mardi 4 janvier, pour assister à la première éclipse solaire de l'année 2011 mais à Paris, Londres ou encore Rome, une épaisse couche de nuages a largement gâché le spectacle.
L'éclipse de Soleil a été gâchée par les nuages

AFP/OXANA ONIPKO
L'éclipse partielle a débuté lorsque le cône de pénombre créé par la Lune a touché la surface de la Terre en Algérie, vers 7 h 40, puis s'est déplacé rapidement vers l'est, vers le Kazakhstan et le nord-ouest de la Chine. Elle s'est achevée à 13 heures.
AP/LEIF R JANSSON

REUTERS/MUHAMMAD HAMED
Les éclipses solaires se produisent à la nouvelle Lune, lorsque la Terre passe dans le cône d'ombre ou le cône de pénombre de la Lune, qui s'interpose entre elle et les rayons du Soleil, masquant totalement ou partiellement ce dernier.
AP/LEIF R JANSSON

 
AP/Mukhtar Khan

Ce sont les habitants du nord-est de la Suède qui avaient le plus de chances de bénéficier du phénomène à son maximum vers 9 h 50, à proximité de la ville de Skelleftea, où la Lune masquait près de 90 % du Soleil.

Lorsque la Terre ne fait que passer dans la pénombre de la Lune, il y a éclipse partielle. Le disque solaire semble alors grignoté par la Lune, sans être complètement occulté
La prochaine éclipse solaire partielle aura lieu le 1er juin, et sera visible de l'est de la Sibérie, du nord de la Chine, de l'Alaska et du nord du Canada.

AFP/DIRK BEBA

Aucun commentaire: