BIENVENUS CHEZ VOUS!







dimanche 31 juillet 2011

Tirant en Pologne

Tirant en Pologne!? Qu'est-ce qu'il a perdu là-bas? 
Un homonyme de Tirant est l'héro par excellence de la littérature catalane. Le premier nom de Tirant à la vie réelle est d'origine catalan et... faites attention... DE PEDIGREE!. Plus encore, la mère de Tirant est née en Catalogne, donc, elle est catalane aussi. Finalement, Tirant est un hooligan du FCB. Alors, le sang, la terre, l'ascendance, le mal du pays... sont tous catalans. 
D'autre côté, la reste des espagnols qualifient les catalans avec mépris en leur disant "les polonais", surtout pour souligner leur prétention de se différencier. J'ai demandé mes amis les plus sages sur la relation Catalogne-Pologne et personne n'a su me donner une réponse concluante. Quelqu'un m'a assuré que les programmes de TV3 les plus fameux et réussis sont "Cracovia" et "Pologne". Mais ce n'est pas la cause, c'est l'effet. J'ai mis mon melon à fonctionner et j'ai arrivé à la conclusion que les deux peuples ont un fait commun: les vierges noires, celle de Montserrat et celle-ci de Czestochowa. 
À propos, la noirceur de la vierge de Montserrat n'a pas des origines cachés ou ancestrales. C'est plus banale! C'est la fumée des bougies qui a noirci l'image! "Sacrilège!" crient les danseurs de sardanas, mais je tends à la croire, cette histoire. Bon, je ferai une petite recherche pour faire la lumière dans toute cette obscurité.
On continuera

1 commentaire:

Chimo G. a dit…

Cracovie + Varsovie +Auschwitz+ Les Carpathes + La Vodka....Ça semble intéressant
Tirant et le dragon de Cracovie.
Bon voyage et
... Amussez vous bien! ...