BIENVENUS CHEZ VOUS!







mercredi 13 juillet 2011

Un autre train qui passe...

Une petite gare cachée au midi de la forêt. Le vieux bâtiment, dans un autre temps garni et rayonnant, est maintenant fermé et ruiné. L’horloge, sans des aiguilles, ressemble un oeil aveugle et vide. Et un seul voyageur qui attend, qui attend toujours.

Il y a des années où les trains ne passent pas. Il y a eu d’autres où ils sont passés, fugitifs, sans s’arrêter, avec destinations rêvées. Mais il y a quelques trains qui arrivent. Avec des noms de filles. Avec des noms de villes. Parfois ils ne s’arrêtent qu’un petit moment. Il n’y a pas le temps à douter. Une seconde après, le train est parti.

Rarement il y a des trains qui s’arrêtent et ils restent en attendant, patiemment, ronronnants, les portes ouvertes, la décision du passager.

Mais l’observateur reste là, pétrifié, la valise qu’il soutient, elle pèse des tonnes, chaque année un peu plus. Le train part, finalement. Une larme coule.

8 commentaires:

Chimo G. a dit…

Très profond et émotif.
Ma vie est un train qui passe vite.

Chimo G. a dit…

Horace a pris à nouveau un train appelé CARPE DIEM.je l'ai entendu raconter. Ce train, C'est un train quotidien, demain il passera à nouveau, ne t'en fais pas.

clave de sol a dit…

Le train pars et le rêve reste pour toujours. Patience, mon cher ami. Même si la gare est ancienne, elle n'a pas perdu les voies, donc elle est là prête pour le prochain... comme toujours.
Un gros bisou.
Rosi.

Frédérique a dit…

Bonjour!
Je regrette vraiment, J.A., que tu n'aies pas eu cette occasion de vivre de nouvelles expériences. Cependant, je crois un peu à la destinée (dans un sens positif, et non fataliste), et, j'aimerais te dire que , c'est certainement pour vivre quelque chose de meilleur que tu resteras, seulement pour l'instant, dans cette gare qui, malgré ce train raté, n'est pas si laide.La déception est grande, je l'imagine bien,surtout après tant d'efforts.Mais cette contrariété doit certainement avoir des points positifs, comme, tout d'abord, la poésie qui en émane. Et puis,rien n'est perdu: tu pourras certainement prendre un TGV, ou bien l'Orient-Express très bientôt, et ils t'emmèneront vers des contrées encore plus belles...Pour l'instant, essaie de ne plus y penser,profite bien de tes vacances, du beau temps et de la joie qu'il apporte en général. Bises!

marina a dit…

Tu restes, mais finalement je pars. Tous vous me manquerez, en fait vous me manquez déjà tous. Mais j'ai décidé de prendre le train....

Chimo G. a dit…

Si tu pars
Je veux que tous les trains du monde
Restent dans leur gare
Je veux qu'on bloque les routes
Qu'on ferme les frontières

Si tu pars
Je veux que la terre entière se couvre de brouillard
Et que le silence s'installe dans les villages
Que plus rien ne bouge en vie et sur les plages
Qu'on n'entende que le vent
Johnny Hallyday

marina a dit…

Très émouvant et joli, je pleure....

Josep Antoni a dit…

Je souscrit les mots de Chimo-Hallyday...