BIENVENUS CHEZ VOUS!







vendredi 1 juillet 2011

HENRY MILLER, le transgresseur

Extraits "Sexus"

« Il n'est pas un de nous qui ne soit coupable d'un crime: celui, énorme, de ne pas vivre pleinement la vie. Mais en puissance nous sommes tous libres. Libres d'en finir avec la pensée de ce que nous n'avons pas réussi à faire; libres de faire ce qui est dans la limite de nos forces et de nos facultés. Ce que peuvent bien être ces forces et ces facultés qui sont en nous, personne n'a jamais osé l'imaginer. Qu'elles sont sans limite, nous nous en rendront compte le jour où nous reconnaîtrons, face à nous-mêmes, que l'imagination est tout. L'imagination, c'est la voix de l'audace. S'il est en Dieu quelque chose de divin, c'est que Lui a osé tout concevoir par l'imagination. »

Je me répétais à satiété qu'un homme - un homme sincère et désespéré comme moi - s'il aime une femme de tout son coeur, s'il est prêt à se trancher les oreilles pour les lui expédier par colis postal; prêt à écrire avec son sang, quitte à pomper à même le coeur; prêt à saturer cette femme de l'impérieuse nostalgie de son désir, à l'assiéger sans relâche, il est absolument impossible qu'il se heurte au refus.

Extrait  "Tropique du Cancer"
C'est maintenant l'automne de ma seconde année à Paris. On m'y a envoyé pour une raison dont je n'ai jamais pu sonder la profondeur. Je n'ai pas d'argent, pas de ressources, pas d'espérances. Je suis le plus heureux des hommes au monde. Il y a un an, il y a six mois, je pensais que j'étais un artiste. Je n'y pense plus, je suis ! Tout ce qui était littérature s'est détaché de moi. Plus de livres à écrire, Dieu merci ! Et celui-ci, alors ? Ce n'est pas un livre. C'est un libelle, c'est de la diffamation, de la calomnie. Ce n'est pas un livre au sens ordinaire du mot. Non ! C'est une insulte démesurée, un crachat à la face de l'Art, un coup de pied dans le cul à Dieu, à l'Homme, au Destin, au Temps, à la Beauté, à l'Amour !... à ce que vous voudrez.

Plus info sur Henry Miller:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Miller
http://aubry.free.fr/Miller.htm
http://www.terresdecrivains.com/Henry-MILLER

Aucun commentaire: