BIENVENUS CHEZ VOUS!







mercredi 3 août 2011

Espagne : Zapatero convoque une réunion d'urgence

José Luis Zapatero a convoqué, mercredi 3 août, une réunion de dernière minute "pour analyser les derniers mouvements des marchés financiers".
José Luis Zapatero a convoqué, mercredi 3 août, une réunion de dernière minute "pour analyser les derniers mouvements des marchés financiers". REUTERS/SUSANA VERA

Le chef du gouvernement espagnol a convoqué, mercredi 3 août, une réunion de dernière minute "pour analyser les derniers mouvements des marchés financiers". José Luis Rodriguez Zapatero se réunira dans l'après-midi avec la ministre de l'économie, Elena Salgado, et le ministre des transports et porte-parole du gouvernement, José Blanco.
Mardi, M. Zapatero avait décidé de retarder son départ en vacances afin desurveiller la situation sur les marchés, très volatils et qui connaissent un regain de tension en Espagne, comme dans les autres pays fragiles de la zone euro (notamment en Italie).
Le premier ministre espagnol s'est entretenu, mardi, avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avec lequel il a évoqué les mesures prises par l'Espagne pour lutter contre la crise budgétaire, a fait savoirune porte-parole de la Commission. "Nous sommes certains que les engagements pris lors de l'accord par les Etats européens, y compris espagnol et italien seront adoptés", a-t-elle ajouté.
Elena Salgado a eu des contacts avec des représentants des institutions européennes et d'autres gouvernements européens, "en particulier l'Allemagne, la France et l'Italie", selon un communiqué du gouvernement diffusé mardi soir. Elena Salgado a rendu compte à M. Zapatero de l'analyse sur la crise financière dans la zone euro "agravée par l'incertitude quant à la situation économique aux Etats-Unis".
ÉMISSION D'OBLIGATIONS JEUDI
La Bourse madrilène, qui avait perdu 3,24 % lundi, sa plus forte baisse depuis juin 2010, a fini en baisse de 2,18 %. Les taux des obligations à 10 ans espagnols et italiens ont eux atteint mardi leur plus haut historique depuis la création de la zone euro, les investisseurs craignant que le problème de la dette de ces pays n'empire en raison d'un ralentissement de la croissance. Une mauvaise nouvelle alors que Madrid prévoit jeudi une nouvelle émission d'obligations, pour lever 2,5 à 3,5 milliards d'euros.
L'agence de notation Moody's, qui a menacé vendredi d'abaisser la note Aa2 de la dette souveraine espagnole, a justement prévenu que le pays gardait "une vulnérabilité croissante à la tension du marché", ce qui explique selon elle "les pressions continuelles pour se financer auxquelles fait face le gouvernement espagnol".
Indice de la confiance des marchés, le différentiel de rendement entre les obligations espagnoles et allemandes à 10 ans (ou prime de risque) a dépassé pour la première fois le seuil de 400 points, atteignant 404 points, contre 375 à la clôture lundi.

Aucun commentaire: