BIENVENUS CHEZ VOUS!







lundi 14 mars 2011

Tremblements et tsunamis

Après le tremblement et le tsunami de Japon, la catastrophe nucléaire. Je regrette les morts, évidemment, mais je crois que c'est le moment de réviser les plans de future pour changer les sources de l'énergie. Annoncée la fin plus ou moins prochaine du pétrole, écartées d'autres alternatives traditionnelles comme le charbon, il faut regarder les allentours et voir quelles sont les énergies disponibles. Les défendeurs de la nucléaire avaient gonflé précipitémment leur voix et ils s'appressaient à remplir leurs sacs. Cette tragédie est venue à nous réveiller et à nous faire conscients des périls qui nous ménacent.
C'est curieux le parcours des déclarations institutionnelles. Le ministre de l'énergie en France disait le samedi: "Pas une catastrophe nucléaire"; le dimanche: "Pour l'instant, le risque majeur est maîtrisé"; le lundi: "La situation est préoccupante". Et demain, qu'est-ce qu'il va dir? Je suis soucieux.
Qu'est -ce que se passe à la vieille Europe et à l'occident? Des attacs constants aux droites gagnés après des années de lutte comme à Wisconsin, les banques qui battent records de bénéfices l'année récemment passé, les executives de l'IBEX montent leurs salaires le 20%... Ces politiciens pensent à quoi? Personne ne pense à faire rien? Sommes-nous si cons pour ne pas nous rendre compte de tout ce qui se passe? J'espère que un autre tremblement et un tsunami arriveront aussi en Europe, celui qui a commencé au monde arabe. Par contre, un ami m'a dit que je ne devrais faire confiance à ça, que l'Europe ne suivra jamais l'exemple de ceux qu'elle tient pour membres d'une civilisation échouée... Stupeur, tremblements et tsunamis.

Aucun commentaire: