BIENVENUS CHEZ VOUS!







dimanche 13 mars 2011

JULES VALLÈS

Jules Vallès est le nom d'auteur de Jules Louis Joseph Vallez, journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême-gauche.

Fondateur du journal Le Cri du Peuple, il fait partie des élus de la Commune de Paris en 1871. Condamné à mort, il doit s'exiler à Londres (de 1871 à 1880).
Jules Vallès a écrit une trilogie romanesque largement autobiographique centrée autour d'un personnage que Vallès nomme Jacques Vingtras : le premier tome s'appelle L'Enfant ; l'auteur évoque sa jeunesse entre un père professeur et une mère fille de paysans, période de sa vie qu'il présente comme pauvre (au moins pour la partie consacrée au Puy) et malheureuse. Les tomes suivants sont Le Bachelier et L'Insurgé. On peut reprendre ces titres pour présenter la biographie de Jules Vallès, même si l'adéquation n'est pas totale entre la vie (racontée) de Jacques Vingtras et celle (réelle) de Jules Vallès.
Extrait de L'enfant de Jules Vallès

Ai-je été nourri par ma mère? Est-ce une paysanne qui m'a donné son lait? Je n'en sais rien . Je ne me rappelle pas une caresse du temps où j'étais tout petit; je n'ai pas été dorloté, tapoté, baisoté; j'ai été souvent fouétté.

Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants, et elle me fouette tous les matins, quand elle n'a pas le temps le matin , c'est pour midi , rarement plus tard que quatre heures.

D'abord elle était contente: comme elle n'a pas d'horloge, ça lui donnait l'heure."Vlin!vlan!zon!zon!-voilà le petit Chose qu'on fouette.

Mon coeur a reçu bien des blessures, j'ai versé bien des larmes; j'ai cru que j'allais mourrir de tristesse plus d'une fois , mais jamais je n'ai eu devant , la défaite, la mort, des affres de douleur, comme au temps où l'on tua Louisette devant moi.

Cette enfant, qu'avait-elle donc fait? On avait raison de me battre, moi parce que , quand on me battait, je ne pleurais pas, -je riais quelque fois même parce que je trouvais ma mère si drôle quand elle était bien en colère, - j'avais des os durs, du moignon, j'étais un homme.

Je ne criais pas , pourvu qu'on ne me cassât pas les membres - parce que j'aurais besoin de gagner ma vie.

Mais la mignonne qu'on battait, et qui demandait pardon, en joignant ses menottes, en tombant à genoux, se roulant de terreur devant son père qui la frappait encore...toujours!...

"Mal, mal!papa, papa!"

"Pardon, pardon"

J'entendais encore un coup; à la fin je n'entendais plus rien qu'un bruit étouffé, un râle.

Une fois , je crus que sa gorge s'était cassée, que sa pauvre petite poitrine s'était crevée, et j'entrai dans la maison.

Elle était à terre, son visage tout blanc, le sanglot ne puvant plus sortir , dans une convulsion de terreur, devant son père froid, blême, et qui ne s'était arrêté que parce qu'il avait peur , cette fois de l'achever.

On la tua tout de même . Elle mourut de douleur à dix ans...De douleur!....Comme une personne que le chagrin tue.Et aussi du mal que font les coups!

On lui faisait si mal! et elle demandait grâce en vain. Dès que son père s'approchait d'elle, son brin de raison tremblait dans sa tête d'ange...

Et on ne l'a pas guillotiné, ce père-là! On ne lui a pas appliqué la peine du talion à cet assassin de son enfant , on n'a pas supplicié ce lâche, on ne l'a pas enterré vivant à côté de la mort!

"Veux-tu bien ne plus pleurer", lui disait-il , parce qu'il avait peur que les voisins entendissent , et il la cognait pour qu'elle se tût: ce qui doublait sa terreur et la faisait pleurer davantage.

Elle était gentille , toute gaie, toute contente, si rose quand elle arriva.

Au bout de quelques temps, elle n'avait plus de couleurs déjà, et elle avait des frissons comme un chien qu'on bat, quand elle entendait renter son père.


" Je désire qu'on lise ce livre. Si j'ai quelque autorité, je demande qu'on le lise, par amour du talent et de la vérité. Les oeuvres de cette puissance sont rares. Quand il en paraît une, il faut qu'elle soit mise dans toutes les mains. " Zola


Vous povez trouver cette trilogie en espagnol sur:
http://www.acvf.es/fondo/978-84-935265-1-1.html 

 Commentaire De L'enfant De Jules Vallès : http://www.dissertationsgratuites.com/dissertations/Commentaire-De-L%27enfant-De-Jules-Vall%C3%A8s/124853.html

Aucun commentaire: