BIENVENUS CHEZ VOUS!







vendredi 11 mars 2011

La «bataille du Wisconsin»

 Le nouveau gouverneur républicain du Wisconsin, Scott Walker, a évoqué la crise budgétaire que traverse son État pour justifier un projet de loi révoquant le droit des syndicats du service public (en particulier ceux des enseignants) de participer aux négociations collectives.
Barack Obama a regretté «un assaut contre les syndicats», et s’est prononcé contre toute entrave au droit de négociation.
Il s’agit d’une offensive préméditée de la part des républicains ainsi que des intérêts financiers qu’ils représentent contre le pouvoir syndical.
en attaquant les syndicats, on menace l'un des derniers "contrepouvoirs" face aux milliardaires et l'un des derniers défenseurs de la classe moyenne.

Paul Krugman, le Prix Nobel d'économie

Pour l'heure, les citoyens du Wisconsin sont plutôt favorables aux droits des syndiqués. Quelque 56% des répondants d'un sondage mené cette semaine par Pulse Opinion Research croient que les employés de l'État devraient garder le droit de se syndiquer, tandis que 32% pensent le contraire.
Les manifestations se poursuivent au Wisconsin
SOURCES, PLUS INFO:

1 commentaire:

Josep Antoni a dit…

Je vais partir vers la Lune. Cette planète est en train de devenir impraticable. Sommes-nous tous fous? Qu'est-ce qu'on se passe?