BIENVENUS CHEZ VOUS!







lundi 21 juin 2010

Va te faire enculer...

Va te faire enculer, sale fils de pute...! Qui a dit que le foot n'est pas culture? Qui soutien qu'il est le cirque actuel qui permet les élites domestiquer les classes populaires? Qui remarque qu'il est l'opium du peuple pour le maintenir hypnotisé? Pas du tout. Grâce au foot on peut accéder à certains registres de la langue qui normalement sont en dehors des lessons. Anelka, membre de l'équipe des "bleus" (la sélection française de foot), a dirigé ces mots précis au coach de la sélection française, monsieur Domenech, et nous a procuré un exemple émouvant de la langue vivante. Encore il pourrait avoir garni l'expression avec un complément circonstanciel de lieu: Va te faire enculer chez les papous, plus jovial et rieur.

En plus, les championats internationaux de sports favorisent aussi l'identification des citoyens avec leurs respectives sélections, en nourrint le patriotisme, un sentiment si affaibli les derniers temps. Pendant le championat personne ne rappelle la crise, il y a un apaisament des peurs quotidiens et, en revanche, une exaltation des sentiments les plus purs et simples, presque un extase mystique. Oubliez orgasmes, plaisirs, delicatessen... rien de pareil à ce qu'on sent lorsque le numéro 9 envoie la balle au fond du but rival. Regardez tous ceux qui se mettent en rouge, en hurlant, pour appuyer la sélection en Espagne, des enfants, des agées, même les femmes, le dernier espoir du bon sens. C'est touchant.

Mais, il y a toujours ceux qui résistent la séduction et continuent à chanter: À bas la Rouge! Vive les rouges!

1 commentaire:

Chimo G. a dit…

Il semble qu'un faux témoin veut nuire Anelka.
Un témoin plus fiable m'a raconté une autre chose. Le sportif a exactement dit:
va enculer les mouches (porter son attention sur des détails sans aucune importance, être extrêmement tatillon). Ça pourrait se rapporter aussi à l’expression posser le bouchons, c’est à dire exagérer.

Ici c'est où je veux arriver : Le Français est une langue si complexe et si riche . Il me semble exagérée que tel trouble a été provoqué par ces déclarations entendues à Anelka.
Mais, c’est claire le footballeur n’a jamais eu pas le cul bordé de nouilles.

Pour conclure..., peut-être aussi que ma dissertation ne vaille pas un pet de lapin.
Il faut dédramatiser.

Sources:

http://diccionario.reverso.net/Frances-Frances/cdentry/enculer%20les%20mouches/265093


http://www.expressio.fr/expressions/pousser-le-bouchon-un-peu-loin.php

http://diccionario.reverso.net/frances-espanol/enculer

http://www.expressio.fr/expressions/avoir-le-cul-borde-de-nouilles.php

http://www.expressio.fr/expressions/porter-la-culotte.php


http://www.expressio.fr/expressions/ne-pas-valoir-un-pet-de-lapin.php