BIENVENUS CHEZ VOUS!







mardi 10 août 2010

Tirana, capital haute en coleurs





Tirana n’est pas la ville grise que l’on pourrait imaginer. Avant d’être élu maire de la capitale en 2000, Edi Rama était peintre. Dès son entrée en fonction, il fit un grand ménage dans la ville: les constructions illégales furent détruites, les arbres replantés, les abords de la rivière nettoyés et les immeubles repeints de couleurs criardes. Violet par-ci, vert pomme par-là, des flèches, des fresques : une “thérapie par la couleur” pour redonner le moral aux habitants. Pour certains Albanais, ces coups de pinceaux ne sont que de la poudre aux yeux.

“Ces couleurs n’ont aucune cohérence”, déplore Altin Shegani, professeur de droit à Tirana. Incohérent, mais pas désagréable pour les yeux. “Ca me rappelle l’Amérique du Sud”, me dit Cécile, une touriste française. Certes, cela ne règle pas les autres problèmes de la capitale : le trafic automobile est dense, la pollution constante et les coupures d’eau régulières. Comme Durrës, Tirana vit la nuit. Les terrasses sont remplies à partir de 20 heures par une jeunesse bling-bling. A l’image des murs de la ville.
Le Monde, 05 août 2010

1 commentaire:

Chimo G. a dit…

Un récent article du quotidien londonien The Guardian révèle que Tirana est la capitale la plus polluée d’Europe. Parmi les principales causes, figurent l’utilisation de vieilles voitures, les routes urbaines endommagées, les constructions massives, l’absence d’espaces verts, les combustions illégales d’ordures. L’air de Tirana est dix fois plus pollué que le seuil minimal défini par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Plus info:
http://www.clean-auto.com/Tirana-ville-la-plus-polluee-d?2318.html