BIENVENUS CHEZ VOUS!







samedi 1 octobre 2011

À propos de "L'homme rompu"

Je suis en train de lire un livre qui m'a attrapé absolument dès la première page. C'est "L'homme rompu", de Tahar Ben Jelloun, un écrivain marrocain dont j'étais soucieux de le lire et que finalement j'en ai eu l'occasion. Jusqu'à ce moment -j'ai lu presque un quart du livre- je suis captivé, je viens de m'arrêter pour écrire ce post, telle est l'urgence de partager avec vous cette découverte.

Pas seulement l'histoire, un fonctionnaire qui prétend rester incorruptible à l'interieur d'une administration corrompue, voire une société. Il nous offre des clés pour mieux comprendre la société marrocaine et par extension le monde arabe dans des domaines bien différents:  les expectatives privées, les rêves, les hésitations du protagoniste, et aussi les relations familiales, l'éducation des enfants, le couple, les relations sexuelles, les affaires publiques, la politique...

D'ailleurs, la manière dont le livre est raconté devient très agréable. Un style légère, des phrases courtes, avec beaucoup d'expressions et tournures très imaginatives et si bien utilisées qu'on n'a pas besoin d'un dico pour les bien comprendre. "ne pas le quitter d'une semelle", "ça leur fait une belle jambe" "c'était peine perdue" " le coït du forgeron"... Découvrez tous ces mots et d'autres similaires à cette oeuvre absolument recommandable. Ne l'aimiez pas, je payerais une bière (juxtaposition de deux propositions au conditionnel pour exprimer l'hypothèse. J'ai fait mes devoirs). À bientôt, mes collègues.

2 commentaires:

Pample Mousse a dit…

lhommerompunotes

Chimo G. a dit…

Avec cette recommandation je me mets à chercher déjà le roman