BIENVENUS CHEZ VOUS!







samedi 15 octobre 2011

Fêtes du Pilar à Saragosse

Les fêtes du Pilar sont les fêtes patronales deSaragosse (Aragon, Espagne) célébrées en l’honneur de la Vierge du Pilar, patronne de la ville.
Ces fêtes ont lieu chaque année la semaine du 12 octobre. Généralement, les fêtes commencent le week-end précédant la semaine du 12 octobre et se prolongent jusqu’au dimanche suivant, elles durent donc une dizaine de jours.
En 2011, les fêtes du Pilar ont lieu du 8 au 16 octobre.
Durant les Fêtes du Pilar de nombreux événements festifs sont organisés par la mairie deSaragosse mais aussi des initiatives privées d’organisations qui profitent de cette semaine pour organiser des foires, concours et autres activités populaires.
Parmi les fêtes célébrées, on notera :
  • les fêtes religieuses : messes dans la basilique du Pilar, offrande de fleurs géantequi représente le point culminant des fêtes et la plus grande manifestation de dévotion populaire à la Vierge, offrande de fruits, processions…
  • les autres fêtes : parades de géants, foire de produits locaux, foire de la bière (l’Oktoberfest est fêtée dans le parc d’attractions de Saragosse), foire taurine du Pilar, activités pour enfants, nombreux concerts, compagnies de théâtre et de cirque, parades folkloriques (où l’on danse notamment la « jota », la danse traditionnelle d’Aragon) et desfeux d’artifices ont lieu au-dessus de l’Ebre pour terminer ces fêtes en beauté.
Les fêtes du Pilar ont lieu dans toute la ville de Saragosse mais surtout dans le centre-ville, notamment sur la Plaza de Pilar.
La Vierge du Pilar
« Apparition » catholique de Marie, Sainte patronne de l’Hispanité, la Vierge du Pilar (litt. « du pilier ») est vénérée dans la basilique éponyme deSaragosse.
Selon la tradition, cette apparition est décrite pour la première fois au XIIIe siècle dans le « codex de Moralia in Job de Grégoire le Grand ».
L’apparition de la Vierge Marie à Saragosse se serait produite le 2 janvier de l’an 39, alors qu’elle vivait avec l’apôtre Jean à Éphèse. Dans ce codex, qui est conservé dans les archives pilaristes, on nomme pour la première fois la vierge avec l’appellation « del Pilar ».
Le protagoniste de cet événement a été l’apôtre Jacques l’Ainé, lors de sa prédication dans l’Hispania Citerior, qui aurait décidé de son retour devant l’échec de son prosélitisme auprès des païens. Élevée sur une colonne, dont on dit qu’elle soutiendrait la sculpture de la Vierge, elle demanda à l’apôtre d’ériger un temple.

1 commentaire:

Álex P.M. a dit…

Notre Dame du Pilar ne veut pas être française, elle veut être la capitaine de la troupe aragonaise...