BIENVENUS CHEZ VOUS!







jeudi 30 août 2012

L'amour selon Marc Marronier

Est-ce que la durée de l'amour est conditionnée par les hormones ?
Est-ce que la monogamie est possible ? Est-ce qu'elle est naturelle ?
L'être humain se pose plusieurs questions sur l'amour. Néanmoins, tout est conditionné par l'histoire de chacun. 
 Dans ce récit nous connaîtrons l'histoire d'amour de Marc Marronier, l'alter  ego de Frédéric Beigbeder , c'est-à-dire nous sommes devant d'un récit d'inspiration autobiographique, d'un roman avec une bonne intrigue : la fragilité de l'amour.

Marc Marronier, le personnage principal nous raconte ses méfiances à ce sujet: la durée de l'amour passionné chez la même paire. L'amour est toujours sous l'epée de Damoclès. Est-il possible de mûrir l'idée de vivre sans amour dans un avenir ?

Le bonheur est perdu d’avance: plus le temps passe, moins on aime, et l’amour ne peut durer que trois ans. “La première année on achète les meubles, la deuxième année on déplace les meubles, la troisième année on partage les meubles”. 
 Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux d'une autre. Il y a un seul point sur lequel vous ne vous étiez pas trompé: effectivement, c'est la vie qui a le dernier mot. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle: dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle; vous commencez un nouveau livre.
 « nous nous sommes quittés comme nous nous étions mariés : sans savoir pourquoi. »
Lors que j'ai lu le roman "L'amour dure trois ans" n'a rien changé à ma vie.  Naturellement, en étant l'amour passionné si spontané, je n'attendais pas non plus de révélation à ce sujet.  La thèse-titre est attirante, mais elle peut sembler une tempête dans un verre d'eau.

    En fait, l'amour est heureusement à géométrie variable.
   Thierry de Cabarrus    Ancien journaliste, chroniqueur sur Le Plus.
Bien sûr, Frédéric Beigbeder (Il agace les uns et séduit les autres) a réussi à m'amuser en utilisant le cynisme, l'ironie et l'humour. Il mêle habilement le comique et le tragique. L'intrigue est drôle et intelligente.  Le style d'écriture est très léger,  F.B. est la plume directe .
Bonne lecture à tous..., si vous la trouvez alléchante.



Aucun commentaire: