BIENVENUS CHEZ VOUS!







vendredi 24 août 2012

Cette épouvantable intimité


Pendant mon voyage en Normandie, une des premières choses que j'ai fait  lors de mon arrivée à destination a été acheter le journal régional du dimanche. Dans la section de culture il y avait les références à quatre livres de poche d'auteurs forains, en les recommandant vivement. J'ai coupé l'article qui en parlait et l'ai  gardé avec l'intention de les chercher à l'occasion de visiter une grande ville. Cette occasion n'est pas arrivé jusqu'au dernier jour, lors de la visite à Rouen. Je suis entré dans un FNAC tandis que mes amis ont visité la cathédrale à l'intérieur. Ça veut dire que j'ai préféré perdre des instants à chercher quelques trucs qu'on peut les trouver sur n'importe quel magasin ou sur l'Internet, à visiter une des icônes de l'art ghotique. Ce montre mieux qu'une description détaillée le caractère de ce sujet qui je suis. 

Et à quoi raconter tous ces types de trucs ici? C'est parfait pour parler du livre que je suis en train de lire en ce moment, "La vie très privée de Mr Sim", de Jonathan Coe, une histoire très bien écrite, prenante depuis la première ligne: "Un VRP retrouvé nu dans sa voiture". Le protagoniste est une personne à peu près la cinquantaine,  fils unique, récemment divorcié, avec des problèmes de communication avec son père, une liste d'amis réduite aux soixante-dix associés en facebook, qui devient amoureux de la voix du GPS. Un individu troublant qui vit des expériences embarrassantes où on peut se reconnaître dans trop de situations et des pensées. Le titre en espagnol est plus puissant et révélateur "La espantosa intimidad de Mr Sim", presque comme l'épitaphe qu'il propose pour lui même "Ci-gît Maxwell Sim, un type archi-banal". 

Ne pensez pas que c'est un livre ennuyant ou triste. Au contraire, c'est drôle, mais avec un point acide important. 

4 commentaires:

Chimo G. a dit…

Qu'est-ce que c'est un VPR????
Un verbe pronominal ???

Chimo G. a dit…

les Français adorent les abréviations

Chimo G. a dit…

VRP (Voyageur, Représentant, Placier) est un salarié dont la fonction est de démarcher une clientèle, pour le compte d’une ou plusieurs entreprises.

Josep Antoni a dit…

Excellent, Chimo! En effet, c'est un voyageur représentant placier, en espagnol "un viajante". Tu l'as trouvé, même si j'avais balloté les lettres. Perspicace!!!