BIENVENUS CHEZ VOUS!







mardi 13 septembre 2011

Le pèlerinage

Un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion. C'est la définition qu'on peut trouver sur wikipédia. En effet, il y a eu pendant l'histoire -et avant aussi- des pèlerinages fameux. Près d'ici, par exemple, à la montagne d'Alcoi on peut visiter une place où des objets votives -les plaques plombées d'Alcoi parmi eux- ont été trouvés sans une structure urbanistique parallèle. Cette accumulation a fait penser les historiens qu'on était devant un sanctuaire. Il y a eu des pèlerinages fameux à la Chrétienté, le premier celui  à  Jérusalem ; en plus, celui à Rome et, ici en Espagne, celui qui va jusqu'à Saint Jacques à travers de chemins différents depuis toute la géographie européenne. Qu'est-ce qu'on mène tous ces gens à voyager, parfois pendant des semaines, en conditions pénibles, à la recherche d'une satisfaction spirituelle ? Toujours il y a un élément qui attire l'attention des pèlerins : la terre où Jésus naquit et mourut, la tombe de Saint Pierre, celle-ci de Saint Jacques. C'est toujours une personne, une partie de son corps, un témoignage de son existence.

Mais, il y a eu des pèlerinages profanes  aussi. À ces cas, ce sont des témoignages de faits historiques importants, de chefs-d’œuvre des Arts ou de manifestations similaires qui agissent comme des objets attrayants. À ces pèlerins on leur dit les « touristes ». Parfois la différence entre ces touristes et les pèlerins au sens propre est difficile à être établie. Quelle différence on peut trouver entre le voyager qui va à Saint Jacques et celui qui va voir les pyramides, en Égypte, ou le musée de l'Ermitage à Leningrad, pardon, Saint-Pétersbourg ? Plus encore, entre ceux qui visitent Rome, la ville, et Rome, le siège du pape ?

Mais, on peut aller plus loin, il y a eu des pèlerinages hétérodoxes. Dans ce cas, ce sont des personnes  vivantes qui sont l'objet du pèlerinage. C'est fameux lé pèlerinage à Ferney, un domaine sur la frontière franco-genevoise où habitait Voltaire. Tous ceux qui se réputaient comme des intellos de l'époque devaient y aller pour recevoir le placet du philosophe. Des cas similaires avec Kant et Koenisberg, Sartre et Paris, Cézanne et Aix-en-Provence. 

Aujourd'hui, nous sommes en train d'assister à la création d'un nouveau lieu de dévotion. D'abord on dirait près du modèle de la dernière caractérisation, celle des pèlerinages hétérodoxes, mais il participe aussi des éléments des pèlerinages religieux : des cérémonies, des obligations, des préceptes. Ainsi, tous les membres de « Le doux pamplemousse », s'ils veulent gagner la rémission éternelle des péchés, devront aller au moins une fois dans leurs vies à Saragosse, le siège de l'animatrice du groupe, membre fondatrice et la gardienne des essences. 

1 commentaire:

Chimo G. a dit…

Je te souhaite un pèlerinage heureux comme porteur de notre affection et nos rapports amicaux vers Marina.