BIENVENUS CHEZ VOUS!







dimanche 11 septembre 2011

L'Armée du crime


Bande-annonce 1 L'Armée du crime por toutlecine
L'Armée du crime est un film français réalisé par Robert Guédiguian, sorti en 2009, qui retrace le parcours des FTP-MOI.
Pour Guédiguian, il s’agit avant tout de réhabiliter tous ses héros de l’ombre, arméniens, juifs, républicains espagnols et métèques de tous horizons qui ont disparus, ont été exterminés pour avoir défendu, une certaine idée de droits de l’homme et surtout ce qui était pour eux était devenue La Terre d’Accueil et de la Liberté.
Les Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) est le nom d'un groupe des Francs-tireurs et partisans, mouvement de résistance armée à l'occupation nazie en France.
Le Groupe Manouchian est le plus célèbre groupe de FTP-MOI.
Les FTP-MOI sont particulièrement connus à travers les épisodes du procès de 23 membres du groupe de Missak Manouchian et de l'Affiche rouge.

L'Affiche rouge

L'Affiche rouge est une affiche de propagande placardée en France dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des FTP-MOI de la région parisienne, le 21 février 1944. Mais l'affaire de l'Affiche rouge, placardée sur les murs de Paris par l'ennemi, produit l'effet contraire à celui escompté : pour toute la Résistance, elle devient l'emblème du martyre. Les soutiens de sympathisants se multiplient.

Aucun commentaire: