BIENVENUS CHEZ VOUS!







mercredi 22 septembre 2010

Raisons d'agir

Je prend le titre de mon entrée d'une initiative française de 1995 qui est née autour du sociologue Pierre Bourdieu et qui cherchait la création d'un intellectuel collectif nourri par les contributions des membres particuliers. Le but était s'opposer au discours dominant -ce qui est omniprésent dans les médias- et offrir des alternatives dès une orientation de gauche. Donc, j'utilise ici les idées versées par Manuel Alcaraz dans un article publié ce week-end à Información pour faire ma particulière défense de la grève du 29-S. Je suis sûr que notre collègue Chimo serait un meilleur propagandiste et j'espère vivement sa contribution. Alors, permettez-moi en traduire quelques fragments.
"... si la grève ne réussit pas elle ne changera pas un des pires accords socioéconomiques; c'est la raison pour laquelle ceux qui brandissent en toute bonne foi cette idée devraient être les premiers à y participer [...] La grève peut-être n'oblige pas à changer tout l'ensemble de réductions sociaux, mais:
A) elle peut obliger à réviser certains aspects significatifs de cet accord.
B) elle peut aider à incliner le bilan de quelques négotiations en cours, comme celle-ci des retraites.
C) elle peut agir sur des affaires collatérales comme celles-ci des conventions collectives de travail.
D) elle peut éviter décisions futures politiques qui chercheraient charger les coûts de la crise économique sur ceux qui n'en sont pas coupables.
E) elle contribue à un mouvement européen avec des ambitions étendues."
Salut, mes camarades.

1 commentaire:

Chimo G. a dit…

http://www.nuevatribuna.es/noticia/39860/
La huelga general y el futuro de la izquierda
* Manuel Alcaraz Ramos