BIENVENUS CHEZ VOUS!







samedi 20 avril 2013

UNE SOCIÉTÉ OPAQUE...


Au cours de la lecture d’un article dans un journal à propos de l’affaire Cahuzac, qui a surpris nos voisins du nord, je me suis demandé si cela finira pour nous sembler légitime que les gens riches utilisent de plus en plus la stratégie de l'évasion fiscale. C’est-à-dire, l'indifférence apparaît après l'indignation, voire si François Hollande veut préparer de mesures-choc de moralisation de la vie politique, celles-ci arrivent tard comme d’habitude. De nos jours, nous avons expérimenté nombre de fois la sensation de l'impunité avec laquelle les fraudeurs agissent. Hier, Il était l’affaire Bárcenas et la famille royale dans notre pays ou Silvio Berlusconi en l’Italie. Demain, on continuera…Cela étonne quelqu’un ?

La succession de scandales touchant des responsables politiques ou économiques ruine la confiance qu’on peut avoir dans l’égalité devant l’impôt. On ne peut plus accepter que le combat soit perdu d’avance. La tricherie ne peut pas être la règle. Ceux qui payent des impôts ne sont pas ingénus. Le monde est bien fait, n’est-ce pas ?

L’évasion fiscale, la fraude fiscale, les paradis fiscaux, le blanchiment d’argent, le financement occulte supposent le détournement des ressources qui rendent une société «plus juste » et «plus égale» pour tous et de même, le meurtre du contrat social qui fonde la démocratie.Il manque près de 1.ooo milliards d’euros par an dans les budgets des pays européens.

Les fraudeurs sont mondialisés, le problème est énorme et l’opacité a aggravé la crise financière. Le doute n’est plus permis. Il est temps de combattre la fraude avec des actions communes et mondiales, pendant ce temps aucune empathie vers les fraudeurs.


PLUS INFO :




Aucun commentaire: