BIENVENUS CHEZ VOUS!







mardi 2 avril 2013

Les saveurs du palais


Les français sont d'une race spéciale. Je crois qu'ils sont les seuls dans le monde entier qui vivent l'acte de manger comme un rituel quotidien. Les repas les plus simples, n'importe quel jour, sont traités avec la même solemnité que ceux plus somptueux. La différence est une question de dimension, pas de concepte. La sagesse avec laquelle on prépare une tartine est pareille avec celle autre avec laquelle on prépare les mets les plus exquis.

J'ai eu la sorte de partager la table avec des amis français à des occasions différentes et toujours la cérémonie était pareille. Particulièrement, je me souviens d'un séjour pendant deux semaines à Angers à l'occasion d'une bourse d'études. Chez mes patrons je mangeais toujours la salade, le plat fort -du poisson ou de la viande-, le fromage et le dessert -chaque jour un gâteau different-. Et tout ça bien arrosé avec des vins du Pays de la Loire, de tous les couleurs et saveurs. Je me demandais admiré comment ils font pour ne pas devenir de boules de suif parce que, malgré la fameuse oeuvre de Maupassant, les français sont majoritairement maigres.

D'ailleurs, ils sont les seuls à faire de la gastronomie un genre cinématographique. Rappelez n'importe quel film "à la française" et vous aurez un dîner, un  repas avec des amis, une célébration autour d'une table. Du cinéma fait par les français Le festin de BabetteDelicatessen ou avec une ambientation française Le chocolatRatatouille, Parfois, comme à cette occasion, le fait de manger devient le motif principal de l'affabulation. Une petite comédie sur la cuisinière du palais de l'Elysée et les luttes intimes et les jalousies qu'elle éveille chez les hommes des casseroles. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle des présidents gourmets, principalement du président Miterrand.

Si vous voulez savourer une comédie légère mais bienveillante, allez! Bon appétit!

1 commentaire:

Chimo G. a dit…

Dans la majorité des cas le rituel est le plus important. Je me souviens de"Le dîner de cons", " La grande bouffe", "Le charme discret de la bourgeoisie".
J'ai ce film dans la file d'attente, mais après avoir vu le dernier film de Haneke : l'amour (un chef-d’œuvre), une comédie me fait envie.