BIENVENUS CHEZ VOUS!







mardi 9 avril 2013

ILS ATTENDAIENT L'AURORE de CLAUDE MICHELET

Ce roman qui concerne l'occupation de Paris a été ma dernière lecture. De plus, j'ai pu écouter en même temps le récit intègre grâce au livre audio du même titre. Cela est devenu une expérience unique que je vous recommande si vous êtes apprenants de français.

Un récit rigoureux où l'auteur rend hommage à son père, le résistant Edmond Michelet, auquel il a vu se faire arrêter sous ses yeux le 25 février 1943 par la Gestapo. Le roman raconte l'histoire de trois amis, Jean le résistant, Albert le collabo et René le pacifiste, qui subiront la guerre de façon différente .




Moi, je n'ai pas lu beaucoup de romans inspirés dans l'occupation de la France. Je me souviens de « Un secret » de Philippe Gimbert et de « L'enfant de Noé » d'Éric-Emmanuel Schmitt. J'ai vu plus ou moins récemment des films comme « La rafle »de Roselyne Bosch, « Les femmes de l'ombre » de Jean-Paul Salomé et « L'Armée du crime » de Robert Guédiguian, entre autres. En définitive, j'ai éprouvé une grande reconnaissance à ces femmes et ces hommes qui ont pris tant de risques pour sauver la France et même si le sujet est déjà très matraqué selon certaines opinions, je vous conseille de lire ce roman et, si vous pouvez, en écoutant le livre audio qui apporte d'une bande originale et d'effets sonores permettant une immersion complète dans l'atmosphère de la narration.

Aucun commentaire: