BIENVENUS CHEZ VOUS!







mardi 20 mars 2012

La Sixième République en France

50 ans après que le général Charles de Gaulle créait la Cinquième République, Nicolas Sarkozy voudrait changer les institutions fondamentales de la France.
La Ve République est un régime parlementaire doté d'un pouvoir présidentiel fort : Le pouvoir exécutif collabore avec le pouvoir législatif dans le cadre d'un système de séparation souple des pouvoirs. À la différence du régime présidentiel (type États-Unis, Mexique) où les deux pouvoirs sont strictement séparés, en France, chaque pouvoir dispose sur l'autre d'un moyen de pression :

    l'Assemblée nationale peut renverser le gouvernement (l'unique cas étant celui du premier gouvernement Georges Pompidou le 5 octobre 1962 à la suite du vote d'une motion de censure);
    le président de la République peut dissoudre l'Assemblée nationale, après consultation du premier ministre et du président de chacune des deux assemblées2 (ce qui survient à cinq reprises : Charles De Gaulle le 9 octobre 1962 puis le 30 mai 1968, François Mitterrand le 22 mai 1981 puis le 14 mai 1988, Jacques Chirac le 21 avril 1997).
   Wikipédia

Sarkozy semble être en faveur de renouveler la Cinquième République. Elle lui plaît, l'orientation présidentielle forte de l'actuel système.
 Lorsque Nicolas Sarkozy a exprimé son souhait de rééquilibrer les institutions, de mauvais esprits ont fait semblant de comprendre qu'il voulait simplement augmenter encore les pouvoirs du Président de la République.
Contrairement pour le gauche serait une république parlementaire, sociale et participative.
Les institutions actuelles ont éloigné le pouvoir du peuple, provoquant une grave crise démocratique. L’abstention bat des records. La vie politique tend à se réduire à une compétition présidentielle opposant tous les cinq ans des candidats qui se distinguent avant tout par leurs styles personnels, arbitrée par des médias principalement voués au libéralisme. Entre deux élections, le pouvoir gouverne sans le peuple voire contre lui comme nous l’avons vu ces dernières années sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Dans cette situation, les intérêts privés les plus puissants s’en donnent à cœur joie. C’est l’oligarchie qui gouverne. Pour restaurer une démocratie véritable, il est temps de fonder une nouvelle République.
 Parce que la cinquième république, bonapartiste, n’a rien de démocratique, passons la sixième !
 Pour conclure, tout changement constitutionnel aurait besoin d'être appuyé par 60 % des votes dans l'Assemblée Nationale et dans le Sénat ce qu'il fait que la recherche de consentement est beaucoup plus nécessaire.

Aucun commentaire: