BIENVENUS CHEZ VOUS!







vendredi 10 octobre 2014

Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014

Le Prix Nobel de Littérature 2014 a voyagé jusqu’à la France une autre fois. Le français est la deuxième langue plus lauréate (15), après l’anglais (27). Aujourd’hui, l’écrivain gagnant a été Patrick Modiano qui entre alors dans le pavillon des hommes illustres, après Le Clézio (2008), Albert Camus (1957), Jean-Paul Sartre (1964) et d’autres.
Modiano est un écrivain pas bien connu, en Espagne quand même. Malgré tout, son œuvre a été publiée largement dans notre pays par l’editorial Anagrama. Ses livres sont petits bijoux, petits par son extension, plûtot courts, a peu près une centaine de pages, et des bijoux parce qu’ils nous offrent des réflexions changeantes à multiples couleurs, comme un kaléidoscope. 
Bien que je ne sois pas un grand connaisseur de son œuvre, j'ai bien aimé ce que j'avais lu. Je n’ai lu seulement que deux œuvres, Un pedigree et Dans le café de la jeunesse perdue. La première, une sorte d’autobiographie et l’autre, un parcours à quatre voix par le Paris des années 60 à la recherche de la protagoniste, une jeune fille perdue dans les égouts de la ville. Je vous reccomande de lire ce dernier livre avec une carte de la ville au côté pour mieux jouir la lecture.
Maintenant, à l’occasion du Prix Nobel, sera un bon moment pour le relire et pour découvrir  et savourer d’autres « petits bijoux » encore inconnus.

Aucun commentaire: