BIENVENUS CHEZ VOUS!







lundi 27 juin 2011

LECTURE...Que nous conseillez-vous pour cet été ?

Pourriez-vous me conseiller quelques livres ?

Pourriez-vous nous donner une liste de livres?
Il faut que nous lisions autant que possible et la pause de l'été est un moment idéal pour rafraîchir nos connaissances, les consolider et surtout ne pas oublier ce que nous avons pu apprendre tout au long de l'année.


Voici une liste conseillée par Victoria.

Les romans policiers : Fred Vargas est une femme de lettres très connue en France. Elle a crée un détective que l'on retrouve dans beaucoup de ses romans... Le commissaire Adamsberg. Parmi les livres que j'ai lus, Pars vite et reviens tard (il y a même un film) ou L'homme au cercles bleus... Mais je suis sûre qu'il y en d'autres tout aussi intéressants.


Si vous aimez le genre, essayez un classique, Simenon (il a inventé un autre détective, Maigret) ou, moins connus, Claude Izner (pseudonyme utilisé par deux sœurs) et leur série d'enquêtes de Victor Legris (Paris, au XIXème siècle, c'est beau, c'est loin). Un précurseur du genre, Gaston Leroux et Le mystère de la chambre jaune, mais c'est de la littérature du début du XXème siècle.

Les classiques : Vous ne serez pas déçus si vous lisez Léon L'Africain (Amin Maalouf), La Vie devant soi (Romain Gary), ou Désert (Le Clézio).

Un essai : Daniel Pennac, Comme un roman. Facile et touchant.

Romans historiques : J'ai aimé Le livre de Saphir (Gilbert Sinoué). Une intrigue qui se déroule en Espagne au temps des rois catholiques. Pour ceux qui aiment l'égyptologie, il y a bien sûr Christian Jacq (Champollion l'égyptien)... ce n'est pas mal, mais il ne faut pas en lire trop.

Un enfant terrible des lettres françaises : Je ne sais pas si vous allez l'aimer... en tout cas c'est un provocateur. Il s'agit de Frédéric Beigbeder. Parmi ses romans, L'Amour dure 3 ans (où l'on retrouve des phrases comme : « La première année, on achète des meubles. La deuxième année, on déplace les meubles. La troisième année, on partage les meubles. »)

Un petit faible : Tanguy, Michel del Castillo. J'aurais bien aimé faire une thèse sur les romans de ce monsieur, mais quelqu'un a eu l'idée avant moi.

Une découverte, cette année : Philippe Claudel, La Petite Fille de Monsieur Linh. Lecture obligatoire pour mes futurs élèves l'année prochaine.

Merci Victoria.

Une autre liste ????, des nouveaux livres???
SVP....................................enregistrer vos commentaires
Merci d'avance

1 commentaire:

Chimo G. a dit…

Je viens de lire Et Après et La fille de papier de Musso.
J'essaierai de lire Le livre de saphir.