BIENVENUS CHEZ VOUS!







vendredi 15 avril 2011

La gauche artritique

Aux années 90 la gauche subit un trauma important, un coup très fort qui l'a blessé avec de conséquences pour l’avenir. À ce moment là, elle a perdu une partie importante de la substance qui permettait l'articulation du mouvement de la gauche et des éléments structurels ont été cassés. Désormais, la gauche n'a pas retourné à être ce qu'elle était. La perte de flexibilité, la rigidité à cause de la solidification des structures, empêchent ou compliquent la mobilisation nécessaire pour faire face aux nouveaux défis, essentiellement les mêmes qu’à toujours, la marche équilibrée, la possibilité d’avancer.
À l’avis des spécialistes, il faut l’injection de sang nouvel ou le renouvellement à partir des cellules de base, le renforcement de la musculature tellement qu’avant et, d’ailleurs, un traitement esthétique pour améliorer la capacité de mouvement. Des solutions imaginatives sont aussi proposées, des ressources alternatives et, peut-être, la solution la plus radicale soit la récupération de la discipline ancienne. Il faut faire attention aux points faibles de la gauche et arbitrer les mesures les plus efficaces pour survenir à ces défauts et dynamiser l’action. La constance du travail, l’effort, l’exercice quotidien mènera vers une gauche renouvelée, capable de rééquilibrer la marche, de gagner le futur.
Je parle de ma jambe, évidemment.

1 commentaire:

Chimo G. a dit…

Le combat idéologique est maintenant une question fondamentale de la transformation sociale. Il faut reconnaître que notre front de bataille est plus derrière qu'il y a cinq ou dix ans. Nous savons que la crise et l'idéologie du sacrifice ont infligé à la gauche de nombreux échecs dans des combats fondamentaux, et voilà qu'ils ont eu comme effet faire les luttes ouvrières les moins visibles ou moins d'ambitieuses dans ses objectifs.
C'est porur Ça que le combat par l'opinion publique, pour ne pas arriver à l'isolement des luttes ouvrières, constitue l'un des axes de lutte. La lutte répandue a besoin de l'accumulation de forces. (D'aperès les réflexions de Bruno Maia)
http://www.vientosur.info/articulosweb/noticia/?x=3319