BIENVENUS CHEZ VOUS!







mardi 12 août 2014

Une rencontre... avec Sophie Marceau

“Une rencontre”, avec et pour Sophie Marceau, est un film absolument dédié à exalter la figure de l'actrice. Il nous rend un ensemble d'images dont nous nourrirons nos rêves pendant plusieurs semaines. L'actrice nous montre un éventail accablant de grimaces et des gestes -souriante, triste, fachée, séduisante, burlesque- qui fera les délices de ses admirateurs. 

L'histoire , à son côté, est décevante, une autre histoire d'amour insatisfait, de désir réprimé par des contraintes morales bourgeoises, la sauvegarde de la famille -“mon seul tabou, ce sont les hommes mariés”, dit la protagoniste, récemment sortie d'une relation amoureuse-, qui n'empêche pas les amants de rêver d'une tel situation. Mais, où est vraiment le “mensonge”, la “trahison”? Au moment de l'acomplissement de l'acte sexuel, dès le moment où commence le désir, ou au procès de séduction, conscient ou pas -les premier mots, les sourires, les regards mutuelles-?

En tout cas, l'attitude de la protagoniste peut être plus rationnelle et honnête que celle de l'homme, vue qu'elle puisse obéir simplement à une restriction fonctionnelle, empêcher des complications supplémentaires. Mais l'homme, il rénonce à matérialiser ses rêves par peur, par lâcheté. Peur à perdre son status, peur à n'être pas à l'hauteur d'un amour fou et passionné, il préfère la rencontre furtive, cachée, condamnée infailliblement à la défaite.

En conclusion, un film raté, mais qui nous offre la possibilté de jouir des images incontournables de Sophie Marceau et seulement pour cette raison, un film hautement recommendé.

1 commentaire:

Chimo G. a dit…

Oh là là!!!...Sa Majesté S.M., c'est toujours un cadeau!!!