BIENVENUS CHEZ VOUS!







dimanche 20 octobre 2013

L'Orchestre Nationale de France, à Alicante

Vendredi, le 18 octobre, l'Orchestre Nationale de France, dirigée par Danielle Gatti, a inauguré la programmation annuelle de musique classique à l'Auditorium de la Diputation d'Alicante. Le programme à cette occasion començait avec l'ouverture Egmont de Beethoven, suivie de la Symphonie num. 96 de Haydn et, à la deuxième partie du concert, la Symphonie num. 1 de Chaikovski, "Rêves d'hiver". 

C'était un programme ecléctique, après la rotodondité de la composition de Beethoven, la musique de cour de Haydn, toujours amical et serviable,et pour finir, le jeu multicouleur de Chaikovski qui va de l'atmosphère plus sombre à la renaissance de la nature en plein essor. Moi, j'ai particulièrement aimé la pièce du compositeur russe, une éclosion de sensations diverses. La perfection de l'exécution devient facile l'audition.

Il faut souligner aussi la sonorité des installations de L'Auditorium. Les solos de violon les plus matisés étaient également audibles à l'orchestre lors d'attaquer le colophon d'une symphonie. C'est un vrai cadeau pour la ville d'Alicante compter avec des installations comme ceux-ci. Maintenant, il faut exiger aux autorités départamentales la démocratisation des activités culturelles, avec des prix populaires, pas seulement pour le bobos, et un programme éducatif adéquat pour créer un public capable d'apprécier les manifestations de l'Art.

À Alicante a eu depuis beaucoup d'années une Société de Concerts exclusive où l'accés était limité à peu de personnes chaque année, parce qu'il n'y avait pas des places. Mais à partir du moment  que l'Auditorium a été ouvert, beaucoup de personnes ont abandonné la Société pour aller se pavaner dans le nouveau Vanity Fair. Vraiment aiment-ils la musique? Ou c'était un espace de socialisation des elites?


Aucun commentaire: