BIENVENUS CHEZ VOUS!







jeudi 1 novembre 2012

GILLES & JEANNE : les flammes de la passion

Mon amie, Laura,  m'avait recommandé de lire un roman sur deux personnages historiques françaises comme Jeanne d'Arc et Gilles de Rais.

Moi, je connaissais ces personnages: en premieur lieu, à Jeanne d'Arc à travers du cinéma. J'ai bien aimé le film de Luc Besson avec une Milla Jovovich très consacrée au personnage , et  en plus je me souviens du déconcertant film de Carl T. Dreyer "La passion de Jeanne d'Arc".




Et j'ai connu le deuxième personnage, Gilles de Rais, au moyen d'un livre de mon père  sur "les personnages maudits de l'histoire". C'est  terrifiant!. Il a inspiré Perrault pour "La Barbe Bleue" (peut-être).


En définitive, avec ces précédents..., me suis-je dit: "pourquoi ne pas lire ce roman ?
Après sa lecture, je veux remercier Laura sa recommandation.

"Gilles et  Jeanne"
Entre conte et récit historique, son auteur Michel Tournier "comble les blancs" laissés par l'Histoire, mais sourtout nous raconte la relation entre deux êtres marginaux d'une société cruelle, qui ont la même passion, le même fanatisme et bien qu'ils aient une nature inverse ( la sainte et le démon, la pucelle et l'ogre, la pureté et la perversité, la blancheur de la colombe et le sang de la cruauté) , celle-ci les conduira tous les deux à la mort sur un bûcher.

Est-ce-que Gilles devient un monstre sous l'influence de Jeanne?.

Gilles assiste au Calvaire de Jeanne.
Puis la métamorphose maligne accomplie, il en sortira, et c'est un ange infernal qui déploiera ses ailes (page 45)
Dans ce roman vous trouverez  la guerre de Cent Ans, la Bretagne, la Normandie, Florence, les destins croisés, les voyages, la sainteté, la foi, l'amour,  la sorcellerie, la magie et la alchimie, la pédophilie, la sodomie, l'assassinat, Francesco Prelati, le feu, Barron, les interrogatoires, les bûchers....
                                ...."l'inversion"

Sa lecture est agréable. Vous fera penser, récréer, philosopher. Allez!!!!!

1 commentaire:

Josep Antoni a dit…

Je suis impatient de le lire.