BIENVENUS CHEZ VOUS!







dimanche 1 avril 2012

Un métier disparu: L'ASSUTER


À la région d'Alicante, l'eau a toujours été une ressource peu abondante. Il n'y a pas eu de cours fluvials continus et le régime de pluies est saisonnier (avec un maximum en automne et au printemps) et avec une très forte irrégularité (deux semaines peuvent concentrer le 80% du total des précipitations de l'année). Alors, depuis le temps les plus anciens il y a eu des essais au but de captiver et garder les eaux superficielles et du sous-sol. 

Au nord de la ville on peut trouver le lit d'un fleuve avec le nom très signifiant de « el Río Seco » (le fleuve Sec), une allée qui ne porte l'eau que trois ou quatre fois par an. Bien que, à ces moments-là, il peut détruire tout ce qu'il trouvera dans son  chemin. Le 1984 eut une avenue qui démolit le pont de Campello sur lequel passe la route qui vient d'Alicante du côté de la plage. Et cette-ci ne fut pas la seule fois.

Les anciens habitants de la région, contemporains de la domination romaine, ont essayé d'accumuler et dévier les eaux de son cours naturel pour les profiter à l'irrigation des champs. Il y a des empreintes de constructions à cet objet, encore aujourd'hui visibles. Les musulmans ont établi un réseau de canalisations pour irriguer les champs aussi. Au 16e siècle on a bâti un barrage qui accumulait les eaux des montagnes des environs et qui permettait obtenir de l'eau pendant toute l'année (le barrage le plus ancien de l'Europe qui continue en activité).

Pour réguler le système d'irrigation on a eu besoin des personnes qui étaient chargées des différentes tâches. Par exemple, lors de la construction du barrage (« l'assut ») de Sant Joan on a existé un métier « l'assuter » qui était chargé d'ouvrir les écluses pour permettre les pas des eaux vers les champs. On utilisait des cloches pour annoncer l'arrivée des eaux. Et, en long du canal majeur « el Gualeró » il y avait des moulins hydrauliques, jusqu'à neuf moulins, dont ne reste que les ruines maintenant. L'assuter était chargé aussi de maintenir libre d'obstacles le canal majeur et de vigiler la distribution des eaux parmi les paysans.

Aujourd'hui, le métier est disparu après que le barrage a été remplie de terre et les eaux ont été distribuées par des canalisations souterraines. En plus, l'activité agricole est pratiquement disparue dans la région jusqu'au point qu'il n'y a qu'une seule exploitation maintenant, "Morote".


Assut de Sant Joan avec la maison de l'assuter

1 commentaire:

Chimo G. a dit…

C'est terrible. Nous sommes plus préoccupés de la perte de l'AAA que d'éviter la perte d'eau potable chaque jour.
Ils disparaissent, les métiers qui avaient un grand sens civique , par ailleurs apparaissent autres qui se nourrissent de la spéculation.